Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

La crèche Multi Accueil Les Pesquits à Uzein

lundi 29 octobre 2012, par Service petite-enfance du Miey de Béarn


  • Le bâtiment multi Accueil les Pesquits, à Uzein a ouvert au public le 2 septembre 2013. Il vient compléter l’offre d’accueil collectif petite enfance du Miey de Béarn, pour le Nord de son territoire.

    Capacité d’accueil :
    Le multi accueil les Pesquits a un agrément de 15 places par jour.
    Nous accueillons actuellement 22 familles.

    Le bâtiment :

    Zone accessible aux parents et enfants :

    Accueil des familles et enfants :

    vestiaire
    Il est composé d’un meuble à langer pour les plus jeunes, d’un banc et des patères pour permettre aux plus grands de s’asseoir pour se déshabiller.
    Un meuble à double entrée (vestiaire / salle de bain) permet aux parents d’y déposer les vêtements de rechange pour la journée.

    Salle d’activités
    L’aménagement de la salle d’activités a été pensé en créant différents espaces de jeux délimités par du mobilier.
    Les meubles ont une hauteur de 50 cm, ce qui permet aux plus jeunes qui n’ont pas encore acquis la marche de prendre appui pour se redresser et pour les plus grands les dessus de meubles peuvent servir d’espace de jeux.
    Ce mobilier permet ainsi de créer une zone calme avec tapis et coussins, une zone de jeux sur table (puzzle, abaque, dessin), une de jeux variés (construction, voiture, animaux,…) et un coin dînette.
    De par leur faible hauteur, ces meubles permettent aux professionnelles d’avoir un regard sur l’ensemble des espaces et d’observer les interactions entre les enfants.

    Pièce lecture
    La pièce lecture est un espace polyvalent en fonction de l’âge des enfants accueillis. De septembre à décembre, elle permet aux bébés d’être accueillis dans leur propre espace afin de les préserver du bruit et des mouvements. Elle est aménagée en conséquence avec un tapis, un fauteuil pour donner les biberons et de jeux 1er âge.

    Réfectoire
    Il est aménagé avec des tables que l’on peut moduler entre elles afin de tenir compte de l’évolution des enfants.
    Une terrasse est attenante au réfectoire afin de permettre aux enfants de pouvoir manger dehors en fonction de la météorologie.

    Dortoirs
    Ils sont aménagés avec des petits lits hauts pour les plus jeunes, des lits hauts pour les moyens et des couchettes pour les plus grands. Des lits pliants sont prévus pour permettre la transition entre les lits hauts et le passage en couchettes.

    Salle de bain
    Les toilettes sont séparées par cloison afin de respecter l’intimité des enfants.
    La table à langer est accessible aux personnes à mobilité réduite.

    Le jardin
    Une partie est recouverte d’un préau ce qui permet d’avoir un espace protégé du soleil. Le sol est recouvert d un revêtement souple amortissant.

    L’équipe est composée :
    - d’ une éducatrice jeunes enfants,directrice
    - de deux auxiliaires de puériculture
    - de deux adjointes d’animation
    - d’un agent de service


    Projet pédagogique : (en cours d’élaboration)

    vendredi 18 octobre 2013, par Service petite-enfance du Miey de Béarn

    Le petit nombre d’enfants accueillis nous permet de respecter les rythmes de chacun. Parce que les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), il s’agit avant tout pour l’équipe de (...)

    (Lire la suite)