Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Vous êtes dans la rubrique

Les structures d’accueil collectif/

Crèche d’Uzein/

publié par

Service petite-enfance du Miey de Béarn

Partager cet article

Projet pédagogique : (en cours d’élaboration)

vendredi 18 octobre 2013, par Service petite-enfance du Miey de Béarn

Le petit nombre d’enfants accueillis nous permet de respecter les rythmes de chacun.
Parce que les premières années de la vie de l’enfant sont les plus importantes (années formatrices et déterminantes pour le développement émotionnel et intellectuel), il s’agit avant tout pour l’équipe de préserver le bien-être de l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans ce lieu collectif différent de la cellule familiale.
Ainsi, notre projet pédagogique se fondera sur 4 objectifs fondamentaux :
1) permettre à tous les enfants de s’épanouir pleinement, naturellement et librement, tout en étant entouré affectivement ;
2) permettre aux enfants d’acquérir un bon développement de leur propre personnalité et une bonne confiance en soi ;
3) accompagner l’enfant vers l’autonomie ;
4) apprendre à vivre ensemble dans la diversité : petits, grands et porteurs de handicaps.
Pour atteindre ces objectifs, notre pratique éducative s’articule autour des principes suivants :
- adaptation et accueil personnalisé de l’enfant et de ses parents ;
- satisfaction des besoins fondamentaux de l’enfant tout en respectant le rythme de vie et l’autonomie de chacun : repas, sommeil, jeu, propreté, besoin de rester seul ou d’être câliné, communication ;
- pratique d’activités d’éveil et de découverte pour le développement moteur, psychologique, affectif de l’enfant ainsi que l’éveil des sens ;
- accompagnement de l’enfant vers l’autonomie ;
- apprentissage de la vie en collectivité et respect des uns envers les autres ; intégration au sein de la structure d’un enfant porteur de handicap ;
- rôle et place du professionnel.

Déroulement d’une journée :
Il se fait dans le respect au mieux du rythme des enfants.
Le matin, les professionnelles prennent connaissance des informations écrites ; au cours de la journée, le relais entre collègues se fait essentiellement par une transmission orale.

- 7h30

  • Arrivée de deux professionnelles
  • Installation de la salle d’accueil et de l’espace bébés
  • Accueil des parents et de leur enfant

- 8h30 :

  • Une professionnelle continue l’accueil et la seconde est en jeux libres avec les enfants
    - 9h00 :
  • Arrivée de la 3ème professionnelle

En fonction des signes de fatigue, des enfants sont couchés

- 9h30 :

  • Fin de l’accueil
  • Mise en place des activités et jeux libres
  • Jardin en fonction de la météo

- 11H00 :

  • Repas pour les plus grands
  • repas à la demande pour les plus petits

- 11h45 Temps calme et préparation pour la sieste

- vers 14h00 Lever de sieste progressif pour les plus grands

- 15h30 Goûter

  • Jeux libres

- 16h00

  • Début de l’accueil des parents par une professionnelle

- 18h30

  • Fin de l’accueil du soir