Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Les ateliers

vendredi 26 octobre 2012, par Service petite-enfance du Miey de Béarn

Les professionnelles mettent à la disposition des enfants des jeux, des jouets avec lesquels ils vont pouvoir faire leurs propres découvertes et expérimentations.
Il s’agit également pour l’équipe de proposer des activités avec des objectifs bien précis. En effet, mettre en place un temps préparé ou spontané avec un groupe d’enfants permet de favoriser leur développement cognitif (connaissance-intellectuel), sensoriel, moteur et affectif.
C’est un moyen idéal pour entrer en relation avec l’enfant et interagir avec lui.
Cela doit également permettre à l’enfant de prendre du plaisir donc, en aucun cas, l’activité ne sera imposée.
En effet, l’enfant a des goûts et des besoins qui lui sont propres et c’est à nous à nous adapter.

Voici répertoriés les différentes activités que nous proposons par petits groupes d’âge :

- Activités manuelles

  • pâte à sel
  • jeux de construction
  • pâte à modeler
  • jeux d’encastrement
  • dessin
  • peinture
  • découpage/collage
  • jeux d’eau
  • gommettes
  • semoule
  • craies
  • cuisine

- Activités motrices

  • danse
  • tobbogan
  • vélo
  • parcours
  • ballon
  • promenade
  • jeux extérieurs
  • relaxation

- Activités symboliques/imitation

  • poupées
  • déguisement/maquillage
  • dînette
  • garage
  • docteur

- Activités culturelles

  • musique/chant
  • comptines/histoires
  • jeux de mime
  • mémory/loto ….
  • marionnettes
  • puzzle
  • découverte du livre

Au cours de la journée, l’enfant a besoin d’activités structurées mais aussi de temps libre où il pourra donner libre cours à son imagination.
L’enfant peut également souhaiter « ne rien faire » ou simplement regarder un autre enfant avant de faire lui-même.

Tous ces choix sont à respecter car il favorisent le développement de l’enfant.

En ce qui concerne les plus jeunes (- de 1 an ), l’équipe éducative assurera la prise en charge des tout-petits dans leur besoins de contacts physiques, de tendresse et d’individualité. Elle aidera le bébé à réussir ses essais par des gestes simples de sollicitations et d’encouragements et par l’utilisation de matériel approprié. Avant 8-9 mois, l’enfant est dans la découverte de monde qui l’entoure, des bruits, des formes et des couleurs.Il a besoin de manipuler, d’attraper, de marcher à 4 pattes. Le rôle de l’adulte sera de stimuler les sens et de répondre à ses besoins.