Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

Votre enfant à la crèche

lundi 15 octobre 2012, par Service petite-enfance du Miey de Béarn

Son adaptation :

Pour s’épanouir à la crèche, un enfant a besoin de se sentir en sécurité et d’établir une relation de confiance.
Pour cela, nous vous proposons une adaptation progressive sur une ou deux semaines selon l’âge de l’enfant et vos disponibilités.

Un accueil personnalisé :

Son accueil est défini selon les besoins des parents :
- amplitude horaire
- nombre d’heures par semaine
- nombre de semaine de vacances par an
qui feront l’office d’un contrat

Une journée à la crèche :

Dans le service des moyens-grands :
Le matin jusqu’à 9h30, les enfants évoluent en jeux libres à l’intérieur ou à l’extérieur.
De 9h30 à 10h30, des activités sont proposées mais jamais imposées par groupe de 6 (atelier de motricité, éveil musical, atelier semoule, peinture, puzzles, lecture etc...).
De 10h30 à 11h00, retour à des jeux libres.
Vers 11h00, les enfants s’installent à table pour déguster le repas confectionné par le cuisinier de la crèche de la Ninoère et livré tous les jours en liaison chaude et froide dans des containers prévus à cet effet.
Aux alentours de 13h00, aprés un passage aux toilettes ou aux changes, les enfants iront se reposer durant 1h30 à 2h00 de sieste sous la surveillance de deux professionnelles (une par chambre).
Entre 15h30 et 16h15 les enfants s’installent pour le goûter. (c’est aussi l’occasion de profiter du gâteau d’anniversaire du petit copain)
16H30 , c’est l’heure des premiers départs pour certains et pour d’autres le temps des jeux libres avant l’arrivée de leur parent.

Dans le service des bébés et petits :
La journée de l’enfant est rythmée selon les besoins individuels (repas,sommeil, période d’éveil …).
Pour les mamans qui désirent continuer l’allaitement, il est possible d’apporter le lait maternel.
Dans la matinée, pour ceux qui ne dorment pas, des jeux dirigés ou libres, individuels ou collectifs, à l’intérieur ou à l’extérieur sont proposés et adaptés en fonction de leur stade de développement.
En cours d’année, les plus grands des petits atteignent un rythme similaire au groupe des grands pour lequel le personnel s’adaptera.
Des activités en lien avec les plus grands sont organisées bien souvent dans le réfectoire( transformé pour l’occasion en salle de jeux) ou dans la cour, lieux communs aux deux services .
A partir de 16h30, les premiers quitteront la crèche pendant que d’autres goûteront ou iront dormir en attendant le retour de leur parent.