Site Internet de la communauté des communes du Miey de Béarn

L’organisation

mardi 26 juin 2012, par Service petite-enfance du Miey de Béarn

Capacité d’accueil :

L’Ile aux enfants a un agrément de 29 places par jour.
Les enfants sont accueillis à temps partiel ou à temps complet ce qui permet d’accepter plus de 35 familles sur un année scolaire.

Le bâtiment :

Suite à la restructuration et à l’agrandissement de l’ancienne crèche créée en 1991 par la commune de Laroin et gérée par l’association L’île aux enfants regroupant les communes de Laroin,d’Artiguelouve, d’Arbus, de Saint-Faust et d’Aubertin, les familles de la communauté de Communes du Miey de Béarn sont accueillies depuis la rentrée de septembre 2011 dans des locaux tout neufs, fonctionnels et répondant à toutes les normes pour les établissements d’accueil de la petite enfance.

Ce bâtiment se compose d’un hall d’entrée donnant accès au bureau de la directrice ainsi qu’à deux espaces de vie.
Un espace dédié aux plus petits (agés de moins de 20 mois) et un espace dédié aux plus grands jusqu’à l’âge d’entrée à l’école.
En arrivant, les plus petits ont à leur disposition un vestiaire avec deux tables de change et des casiers personnels pour y ranger leurs vêtements.Ils pénètrent ensuite dans une salle d’éveil où ils découvriront en arrivant une structure de motricité. Elle est aménagée en fonction des âges des enfants et des moments de la journée en lien direct avec
- la salle de bain avec deux tables de change et un accès aux casiers des enfants
- l’espace de repos composé de trois chambres de cinq lits chacune.
- la biberonnerie réservé au personnel
- le réfectoire commun aux deux groupes d’enfants et séparé par une cloison basse avec des hublots favorisant les échanges entre tous . Cet espace est réservé aux enfants qui mangent à table. (les autres mangeant sur des transats installés dans la salle d’éveil)
- la cour extérieure mitoyenne avec les plus grands.

Dans l’espace des plus grands les enfants bénéficient également d’un vestiaire individuel ainsi que de casiers nominatifs pour y ranger leurs vêtements.
Ils pénètrent ensuite dans une salle d’éveil organisée en petits espaces facilitant la séparation du matin (coin lecture, coin cuisine, coins jeux libres). Cette pièce donne un accès direct à
- la salle de bain spacieuse avec deux tables de change , deux petites toilettes et un accès aux casiers des enfants
- le dortoir composé de deux chambres de neuf couchettes permettant aux enfants de se coucher et se lever seul
- le réfectoire où les enfants mangent par table de six accompagnés d’une professionnelle
- la cour extérieure mitoyenne avec les petits et en partie couverte.

L’ensemble des enfants peuvent profiter d’un jardin spacieux et en partie ombragé en voisinage avec l’école maternelle.

Le personnel :

L’équipe se compose d’une directrice éducatrice de jeunes enfants, une éducatrice de jeunes enfants, trois auxiliaires de puériculture, quatre adjointes d’animation dont une intervenant en cuisine en fin de matinée, et un agent de service pour l’entretien des locaux.